120
formations labellisées
8000
recrutements par an
La formation de nouvelles recrues et le maintien des compétences représentent un enjeu majeur pour les industriels de la mer dans un contexte où les carnets de commandes sont pleins. Cela requiert un appel de main d'œuvre très important, avec une adaptation des compétences à des contraintes techniques particulières, voire à des métiers nouveaux. De nouvelles formations sont ainsi à créer. Aujourd'hui, dans la filière des industries de la mer, une trentaine de métiers sont identifiés comme étant très en tension : chaudronnier, soudeur, stratifieur, électricien, architecte logiciel, mécatronicien, technicien de maintenance offshore, dessinateur projeteur, mécanicien, usineur, accastilleur, etc.
Pour répondre aux besoins de la filière des industriels de la mer, CINav travaille, en collaboration avec les professionnels de l'Education nationale, de l'Afpa et des Pôles formations UIMM, à enrichir les dispositifs de formations existants. Ces travaux d'ingénierie de formation visent à adapter les compétences abordées en formation, afin qu'elles correspondent au mieux aux besoins des industriels de la filière maritime pour les emplois visés.Cette démarche menée par CINav consiste à apporter une coloration maritime aux formations existantes et à les labelliser.
Les formations sont enrichies d'un module en e-learning de 32 heures d’acculturation maritime adaptable au métier visé, de supports de cours théoriques et de kits de travaux pratique contextualisés. Des sessions de formation des équipes pédagogiques sont organisées pour accompagner les formateurs dans l'appropriation de ces outils.En complément, au travers de séminaires Esprit d'équipage, l'enseignement des comportements, valeurs et savoir-être propres à l'industrie maritime permet de créer un esprit de communauté.L'obtention des labels By CINav ou CINav Partner par les organismes de formation s'appuie sur l'évaluation de critères qualitatifs définis dans une charte. Ces labels, reconnus par les entreprises de la filière, génèrent plus de visibilité et donc d'attractivité pour les organismes de formation et les apprenants.