1000
métiers
72 000
recrutements d’ici 2030
L’association CINav œuvre au service des industriels de la mer sur les volets formations, emplois et compétences. CINav est une organisation de référence agissant au plan national.
La filière des industries de la mer représente aujourd’hui 125 000 emplois et prévoit d’embaucher 72 000 personnes d’ici 2030. Seule la disponibilité d’une main d'œuvre nationale qualifiée ancrée dans nos territoires, permettra d’accompagner et de pérenniser la croissance de la filière et de son savoir-faire. C’est pour répondre à cet enjeu que CINav a été créée en 2017 et que l’association fédère des entreprises du secteur industriel, les régions du littorale, les rectorats d’académie, les ministères et groupements professionnels.
La promotion et l’attractivité de la filière et de ses métiers
Le Navire des Métiers de CINav en format sédentaire et itinérant dispose d'outils de communication et d'information innovants pour promouvoir les métiers et formations de la filière. L’équipe CINav est particulièrement active sur les plateformes digitales au travers des réseaux sociaux et la réalisation de vidéos métiers. CINav communique auprès de tous les publics grâce à une palette d’outils numériques et physiques. Pour rencontrer son public, l’équipe CINav se mobilise chaque année sur les salons en lien avec le maritime, l’emploi ou l’orientation sur l’ensemble du territoire. En complément, CINav dispose du Navire des Métiers l’Expo, situé aux Capucins à Brest qui propose une expérience pédagogique, immersive et interactive dans un showroom de 250 m². Cette expérience a pour objectif d’informer et faire découvrir les métiers et formations de la filière. Ce lieu permet d’accueillir tout au long de l’année collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et adultes en reconversion professionnelle. Des événements thématiques sont organisés ponctuellement pour promouvoir la place des femmes dans les industries de la mer. L’ambition de CINav est d’implanter de nouveaux lieux d’accueil autour de la promotion des métiers et des formations maritimes dans chacune des régions du littoral. La région Sud est déjà dotée d’un espace au FORMED Campus à la Seyne-sur Mer en partenariat avec CINav. Trois autres projets sont en construction à Marseille, à Cherbourg et à Saint-Nazaire. Le Navire des Métiers dans ses divers formats itinérants et sédentaires accueille en moyenne 10 000 personnes par an.
La coloration maritime et la labellisation des formations
Les experts en ingénierie de formation de CINav : professionnels de l'Éducation nationale, de l'Afpa et des pôles formation UIMM, travaillent à faire évoluer l'offre de formation existante. Cette démarche, via le label By CINav, vise à enrichir les contenus pédagogiques des formations afin de répondre aux exigences exprimées par les industriels de la filière et d'assurer une meilleure employabilité des apprenants. Le label By CINav apporte une coloration maritime aux formations existantes en initiant une meilleure connaissance de l'environnement maritime, de l'économie, de l'anglais technique pratiqués chez les industriels de la mer et en renforçant les fondamentaux théoriques et les temps de pratique. Les formations sont enrichies d'un module en e-learning de 32 heures adaptable au métier visé, de supports de cours théoriques et de kits de travaux pratiques contextualisés. Des sessions de formation des équipes pédagogiques sont organisées pour accompagner les formateurs dans l'appropriation de ces outils. CINav organise également des séminaires esprit d'équipage afin de créer un esprit d'appartenance à la communauté du maritime chez les apprenants. L'obtention des labels "By CINav" ou "CINav Partner" par les organismes de formation s'appuie sur l'évaluation de critères qualitatifs et quantitatifs définis dans une charte. Ces labels, reconnus par les entreprises de la filière, sont un atout majeur en termes de visibilité.
Préparer l’avenir et construire des projets innovants
La préparation de l’avenir est essentielle pour garder le bon cap à moyen terme en anticipant les besoins en compétences pour les métiers de demain. CINav établit une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences annuelle pour la filière afin d’identifier les écarts entre besoins de recrutement et offres de formations à l’échelle de chaque territoire. Ces travaux constituent la boussole de CINav et permettent d’orienter prioritairement nos actions sur les métiers les plus en tension. CINav est à l’initiative de plusieurs projets innovants, en partenariat avec les organismes de formation, les acteurs de la recherche et les entreprises. Ces projets participent ainsi à des diagnostics sur l’évolution des métiers (métiers en tension, décarbonation de l’industrie, exploration des grands fonds marins, …) et à la conception de nouvelles formations (maritime, transition écoénergétique).
Les membres fondateurs industriels et représentants de la filière : Naval Group, Piriou, Chantiers de l'Atlantique, CMN, Exail, Marine nationale, GICAN, Evolen, Pôle Mer Bretagne Atlantique, BPN. L'Etat : Ministère de l'Education nationale, Ministère du Travail, Secrétariat d'Etat à la Mer, Ministère de la transition écologique, Ministère de l'Enseignement supérieur, Ministère de l’Economie et des Finances, la Caisse des Dépôts et Consignations. Les opérateurs de l'emploi et de la formation : Afpa, Réseau des CFAI de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), Opérateur de compétences interindustriel, Pôle emploi, les Missions locales. CINav préside le comité technique Emploi, formation, compétence au sein du Contrat Stratégique de Filière des industries de la mer. L’association représente la filière au Conseil National de l'Industrie au sein de la commission emploi, formation, compétence.
La France dispose du deuxième domaine maritime mondial avec ses départements, ses collectivités d’outre-mer et ses Terres australes. Cette situation représente autant d’enjeux économiques et stratégiques pour la France.
Les industriels de la mer fédèrent : - le secteur naval, civil et militaire - le secteur des industries nautiques - les énergies en mer. La filière des industries de la mer représente un chiffre d'affaires de 45 milliards d'euros.
Rejoindre aujourd’hui la communauté des industries de la mer, c'est préparer le monde maritime de demain. C’est apprendre un métier passionnant et varié, c’est acquérir des compétences pointues, c’est participer à la réalisation de produits parmi les plus complexes au monde. C’est se construire un parcours professionnel riche et évolutif dans un environnement de haute technologie en mutation rapide et permanente.