Partenaires
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la FEE ?
Crée en 1996, France Energie Eolienne, représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble plus de 350 membres, professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
Quels sont les grands enjeux que vous avez identifiés pour ces prochaines années ?
Les enjeux majeurs sont de favoriser la décarbonation de l’industrie. L’un d’entre eux est de répondre au défi de la transition énergétique en France avec notamment une place plus grande des énergies renouvelables dans le mix énergétique. La filière éolienne – premier employeur des énergies renouvelables électriques - doit pour faire face à ce défi répondre aux enjeux de l’emploi.
En effet, au 31 décembre 2022, les chiffres de l’emploi sont les suivants :
Pour 2035, nous estimons le besoin à 15 000 ETP pour la filière offshore pour répondre à la planification et la construction des parcs à venir.
Quels sont les métiers les plus en tensions ?
Que cela soit pour l’éolien offshore ou onshore, le principal métier sous-tension de la filière concerne les techniciens de maintenance des turbines, indispensables à la construction et la réparation des éoliennes. Nous pouvons ajouter également les ingénieurs spécialistes dans l’environnement (ou écologues), ainsi que les soudeurs et électriciens. Globalement, avec une croissance à deux chiffres depuis 2019, c’est l’ensemble du secteur qui est concerné par les besoins en emploi.
Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à adhérer au CINav ?
En tant qu’organisation professionnelle, il nous paraît très important d’être aux côtés des partenaires dont l’emploi et la formation sont au cœur de leur préoccupation.
Notre adhésion au CINav répond à un double objectif : s’appuyer sur le savoir-faire du CINav en termes de ressources et de formation et débuter une collaboration réelle entre la filière éolienne offshore et les industries de la mer. A l’image de notre collaboration avec Pôle Emploi et les écoles universités sur différents événements pour l’emploi que nous faisons pour notre secteur (salon en ligne, Forum RH, Pôle Ecole/université/formation lors du Colloque National Eolien, rencontre des métiers…), nous souhaitons nous appuyer davantage sur les acteurs de l’emploi et de la formation.
Pour vous, être adhérent à CINav, ça signifie quoi ?
Être adhérent au CINav pour France Energie Eolienne a du sens. La filière éolienne offshore se doit d’être représentée au sein de la filière des industriels de la mer pour échanger sur les bonnes pratiques, intégrer un réseau large et être aux côtés de nos partenaires déjà présents au sein de votre association. Nous souhaitons par cette adhésion donner de la visibilité à nos activités et notre expertise sur l'éolien offshore mais surtout, promouvoir les formations de la filière et mettre en avant nos beaux métiers.