logo cinav

Partenaires

Adhérent : Skyborn Renewables a rejoint CINav !

Adhérent : Skyborn Renewables a rejoint CINav !
10 oct. 2023

Nous sommes ravis d’accueillir la société Skyborn Renewables parmi nos adhérents ! Pour cette occasion nous avons demandé à Jill Galland, Responsable Industrie de nous présenter les actions menées et nous expliquer ce qui a motivé l’entreprise à rejoindre CINav.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Skyborn ?

Skyborn s’engage pour un avenir sans carbone, en accélérant le déploiement de l’éolien en mer dans le monde. Nous sommes convaincus que l’éolien en mer est le pilier de la transition énergétique, et qu’il permettra de sécuriser les approvisionnements énergétiques et de diminuer les émissions carbones pour offrir aux générations futures une énergie durable.

Développeur de projet expérimenté et présent sur le marché depuis plus de 20 ans, Skyborn figure parmi les leaders de l’éolien en mer. Nous couvrons l’ensemble du cycle de vie des parcs éoliens en mer : développement (y compris Greenfield), ingénierie et conception, approvisionnement, financement, construction et exploitation. Nous travaillons actuellement sur 30 GW de projets, à différents stades de développement, principalement en Europe et en Asie.

Le siège de Skyborn est situé en Allemagne et l’entreprise emploie plus de 350 personnes dans le monde.

 

Quels sont les grands enjeux que vous avez identifiés pour ces prochaines années ?

L’enjeu premier est que la France réussisse sa transition énergétique ainsi que sa décarbonation et son mix qui dépend encore aujourd’hui à 60 % des énergies fossiles importées. Les énergies renouvelables et particulièrement l’éolien en mer, s’inscrivent particulièrement dans cet objectif.

Concernant notre industrie, le 2e enjeu réside en notre capacité à former les personnes aux métiers de l’éolien en mer, afin de pouvoir bénéficier d’un vivier de compétence local et expérimenté. La filière qui a déjà généré plus de 7 500 emplois pourrait en créer jusqu’à 20 000 à l’horizon 2035. Les usines de Cherbourg, du Havre et de Saint Nazaire créées grâce aux premiers appels d’offres français fournissent 1/3 des éoliennes installées en Europe. Les appels d’offres sur le territoire se densifient et se massifient, nous devons anticiper aujourd’hui les besoins en compétence de demain pour sécuriser les réalisations industrielles de demain.

 

Quels sont les métiers les plus en tension ?

Le développeur étant en haut de la pyramide de sous-traitance, il doit mobiliser l’ensemble de la chaîne des compétences nécessaires à la réalisation d’un projet. Selon les territoires, bien que les besoins varient, certains métiers sont en tension permanente : chaudronniers, soudeurs, techniciens BTP, techniciens en composites… Ce sont, aujourd’hui, les métiers en mer qui présentent les défis de recrutement les plus importants, car ils restent encore trop méconnus et souffrent parfois d’une image obsolète.

Il ne faut cependant pas oublier les difficultés de recrutement sur les postes d’ingénieurs, scientifiques ou de cadres spécialisés sur lesquels nous devons tendre vers davantage de spécialisation.

Construire la souveraineté industrielle de demain, ainsi qu’assurer le déploiement massif de l’éolien en mer, appellera en nombre des compétences à forte valeur ajoutée, capables d’innover pour créer les leaders internationaux de demain.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à adhérer au CINav ?

Les missions portées par le CINav, à savoir promouvoir la filière des industries de la mer et porter l’avenir en matière de formation et d’attractivité sont alignées à 100% avec les besoins de notre entreprise, mais également de la filière. Il était donc évident pour nous d’y adhérer. D’autre part, notre action de proximité se retrouve très régulièrement complémentaire à celle du CINAv : Skyborn fait découvrir l’éolien en mer, CINAv de son côté oriente les jeunes ou les chercheurs d’emploi vers les bons métiers et les formations associées.

 

Pour vous, être adhérent à CINav, ça signifie quoi ?

Nous œuvrons au quotidien à accélérer le développement de l’éolien en mer, en adhérant au CINAv, nous entendons traduire notre responsabilité sociale en actes concrets au service de la filière. Nous rejoignons également un tissu d’acteurs publics et privés avec lesquels faire cause commune et porter des initiatives en commun.