Partenaires
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Valeco ?
Créé en 1995 à Montpellier, Valeco est un acteur historique de l’éolien terrestre et du photovoltaïque en France. Aujourd’hui, le groupe dispose de 697MW d’actifs en exploitation et emploie 250 personnes à travers ses 11 agences sur le territoire. Valeco est un producteur d’énergies exclusivement renouvelables présent sur la toute la chaine de valeur : de la prospection de site en passant par le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance et enfin le démantèlement de ses centrales.
En 2017, Valeco se lance dans l’éolien en mer avec la participation à l’Appel d’offres AO3 de Dunkerque.
En 2019, Valeco a intégré le groupe allemand EnBW, l’un des plus grands producteurs d’électricité et distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité en Europe.
Toujours en 2019, Valeco obtient la concession du site d’essais Mistral, premier site d’essais autorisé en mer Méditerrané dédié à l’éolien flottant. Depuis, Valeco s'est impliqué à développer le site, notamment en partenariat avec France Energies Marines, l’Ecole Centrale de Nantes et les développeurs de plateformes flottantes innovantes. L’objectif est de raccorder le site, d'y installer des démonstrateurs éoliens flottants et de réaliser des suivis environnementaux associés. Aujourd'hui Valeco est l'un des membres fondateurs de la fondation Open-C, le plus grand centre européen de test d'énergies marines renouvelables.
Quels sont les grands enjeux que vous avez identifiés pour ces prochaines années ?
Valeco fait de l’éolien en mer flottant un axe stratégique de son développement. Cette ambition s’affirme le positionnement sur les appels d’offres commerciaux éolien en mer flottant AO5 en Bretagne Sud et AO6 en Méditerranée.
De par le caractère novateur de l’éolien flottant, la thématique des compétences et de la formation des futurs personnels, représente un défi majeur que l’industrie devra résoudre dans les prochaines années. C’est pourquoi Valeco s’engage avec ses partenaires dans ce domaine.
Par ailleurs, les retombées économiques et les emplois locaux représente un enjeu fort de ces grands projets d’infrastructures que sont les parcs éoliens en mer. Historiquement, Valeco a toujours eu à cœur de faire appel à des entreprises au plus proche de ses projets. Cette volonté nous souhaitons aujourd’hui l’étendre à nos futurs parcs éoliens en mer.
Enfin, l’ambition de Valeco est de réaliser des projets d’excellences tant sur le plan humain qu’environnemental. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réaliser une concertation de qualité avec les acteurs du territoire, notamment pour permettre une bonne cohabitation de nos projets avec les acteurs locaux et usagers de la mer, dont les professionnels de la pêche. Nous portons ainsi pour engagement d’adapter nos mesures aux enjeux du territoire et de mettre en place les meilleures solutions existantes.
Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à adhérer au CINav ?
CINav est une association avec un rayonnement national qui fédère une multitude d’acteurs de l’emploi et de la formation. Chez Valeco, nous souhaitons participer à la montée en compétences locales , un sujet primordial, et c’est pour cela que nous avons choisi de rejoindre l’association. Le développement de partenariats avec les centres de formation et structures spécialisées de la filière est au cœur de cette problématique.
Les actions de CINav autour de l’attractivité des métiers et la labellisation des formations à l’échelle nationale nous ont convaincues de l’intérêt de rejoindre le mouvement.
Pour vous, être adhérent à CINav, ça signifie quoi ?
Participer à un réseau national composé de partenaires au service d’une même ambition : l’emploi et la formation de la filière maritime.
En savoir plus sur Valeco