logo cinav

Projets

FORTEIM devient BSEA : préparer les talents de demain aux enjeux écoénergétiques

FORTEIM devient BSEA : préparer les talents de demain aux enjeux écoénergétiques
16 déc. 2025

Lauréat de l’AMI CMA, le projet FORTEIM Formation à la transition écoénergétique des industries de la mer entre dans une nouvelle phase sous le nom BSEA. Porté par CINav et 14 partenaires, ce projet vise à concevoir une plateforme pédagogique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux des industries de la mer, à destination des apprenants comme des professionnels en poste.

Pensée comme un outil complémentaire aux formations existantes, la plateforme BSEA proposera des contenus de formation, des jeux pédagogiques et des dispositifs de médiation, afin de faciliter l’appropriation concrète des pratiques écoénergétiques dans les métiers du maritime.

Organisé récemment, le deuxième séminaire du projet a constitué un temps de travail collectif essentiel. Il a permis de revenir sur les actions menées au cours de l’année écoulée, de présenter l’avancement des modules et des jeux en cours de développement, et de partager la feuille de route des prochaines étapes. Deux ateliers ont rythmé ces échanges, autour de l’adaptation de la Fresque des énergies à un format pédagogique et des réflexions sur la structuration et la pérennité de la marque BSEA.

Atelier dédié à la structuration et à la pérennité de la marque BSEA.

Prévue pour 2027, la plateforme BSEA poursuit sa construction avec l’ambition de devenir un outil opérationnel au service de la montée en compétences des acteurs des industries de la mer, face aux défis de la transition écoénergétique.