logo cinav

Projets

FORTEIM – Thème 3 : La biodiversité et l’unité du vivant, la biosphère marine

FORTEIM – Thème 3 : La biodiversité et l’unité du vivant, la biosphère marine
16 avr. 2025

Ediacara, bien avant le règne des populaires dinosaures, avant même le début de l’ère primaire (paléozoïque), une biodiversité marine luxuriante se développe dans ce qui sera, 640 millions d’années plus tard, le sud de l’Australie. Un océan de profusion, des espèces benthiques*, des espèces pélagiques*, des végétaux, des animaux, une explosion de vie dans une eau peu profonde, probablement plutôt chaude et encore pauvre en oxygène ; la vie est océanique depuis des éons. Elle n’arrivera sur terre que plus tard, à l’Ordovicien*.

Le thème précédent sur le changement climatique a appris à nos étudiants le rôle de l’océan sur le climat. Le sujet présent va montrer que la vie est née au sein des mers et que nous sommes le produit d’une évolution qui nous a fait terrestres sans déterminisme* aucun. La vie est consubstantielle de l’élément aquatique et les océans représentent 97 % des eaux de la Terre.

Il est souhaitable de rappeler ou de faire prendre conscience de notre appartenance à ce bestiaire issu de l’évolution des espèces au cours des âges. De cette origine océanique, commune à la plupart des êtres vivants actuels dont Homo sapiens, il résulte une unité remarquable du vivant. Nos constituants, nos cellules et leurs organites, nos molécules organiques vitales, sont partagés par la plupart des organismes vivants. On observe par exemple que le patrimoine génétique de l’oursin, échinoderme de nos côtes rocheuses, est à 70 % identique à celui de l’humain !

Depuis quelques années, à la suite des récentes pandémies et à la prise de conscience des effets délétères des activités humaines sur l’environnement, les scientifiques ont proposé le concept de « One Health ». La biosphère est unique, nous en faisons partie et sa santé, donc la nôtre, est affectée par nos actions sur l’environnement. Les activités maritimes doivent désormais adopter une approche systémique qui prend en compte ces interactions permanentes avec l’environnement marin, de la surface aux abysses, du littoral aux eaux internationales.

Dans le cadre de FORTEIM, en s’appuyant sur des illustrations pédagogiques, sur des témoignages de biologistes marins notamment issus du Museum National d’Histoire Naturelle, les apprenants vont accéder à un solide socle de connaissances de la biosphère* marine. L’objectif est qu’ils gardent à l’esprit que la préservation du vivant est la nôtre et qu’il sera toujours vital de minimiser les impacts potentiels négatifs de toute nouvelle activité ou nouveau produit sur ce milieu marin qui nous constitue.

Marc Bœuf

 

 

 

Benthique : êtres vivants sur le fond des océans, souvent fixés.

Pélagique : êtres vivants au sein de la tranche d’eau jusqu’à la surface des océans.

Ordovicien : période du Paléozoïque de -487 à -443 millions d’années

Déterminisme : théorie philosophique selon laquelle chaque événement, en vertu du principe de causalité, est complètement déterminé par les événements passés conformément aux lois de la nature

One Health : c’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale

Biosphère marine : ensemble des êtres vivants dans les océans, des roches et sédiments à la tranche d’eau jusqu’au-dessus de la surface