Projets
Le projet FORTEIM, (FORmation à laTransition Ecoénergétique des Industries de la Mer) a été officiellement lancé le mercredi 27 novembre 2024 par CINav, en présence de ses 14 partenaires issus du monde académique et industriel. Le projet FORTEIM apporte une contribution concrète à la transition écoénergétique de la filière des industries de la mer grâce au développement d’un modèle de formation innovant.
Signé en juillet dernier entre l’Etat et CINav, initiateur et porteur du projet, FORTEIM s’inscrit dans le cadre du plan d'investissement France 2030 et en particulier de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir ». Ce mercredi 27 novembre, jour du lancement du projet, Marc Ferracci, Ministre délégué chargé de l’industrie, a adressé un message fort aux acteurs du projet : « Le projet FORTEIM est une initiative particulièrement enthousiasmante parce qu’il apporte une réponse concrète à l'un des défis majeurs de notre époque : préparer nos industries de la mer à la transition écologique et énergétique. Cette ambition est essentielle […] Grâce à ce projet, nous allons renforcer les compétences de notre filière et attirer une nouvelle génération de talents et ensemble nous construirons une industrie plus durable et une société plus résiliente »
L’objectif du projet se résume en l’acculturation à l’ensemble des problématiques de la transition écologique, des acteurs de la filière et des apprenants qui s’y destinent, en dotant chacun d’un socle de connaissances de référence pour pouvoir ensuite agir sur le terrain. Pour cela, des outils innovants seront développés, pédagogiques pour plus de performances et ludiques sous la forme de « serious games » pour plus d’intérêt et d’efficacité.
« Réussir la transition écoénergétique de notre domaine maritime est un enjeu fondamental » assure Lénaïc Segalen, déléguée générale de CINav. « Notre objectif est d’apporter une contribution concrète à cette transition pour le volet Emploi/Formation en mettant en avant l’impact des formations à tous les niveaux, du CAP au doctorat. »
Pour répondre aux besoins croissants de la filière maritime, il faudra recruter 72000 professionnels d'ici 2030 avec l'objectif de former 3200 apprenants dans les années à venir. Marc Ferracci l’affirme : « FORTEIM va contribuer à la montée en compétence et à l'attractivité de ces métiers, des métiers qui ont du sens et de l'impact en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de la diversité. Le projet FORTEIM […] se distingue par son approche innovante. Il vise à rendre l'apprentissage accessible et très concret grâce au numérique à des jeux sérieux et à des expérimentations sur le terrain. »
Découvrir la vidéo du ministre de l'Industrie, Marc Ferracci.