logo cinav

Partenaires

Le Groupe Piriou déploie la Méthode de Recrutement par Simulation

Le Groupe Piriou déploie la Méthode de Recrutement par Simulation
6 juin 2023

La méthode de recrutement par simulation (MRS) de Pôle Emploi repose sur l'idée que les compétences acquises dans un cadre professionnel, associatif ou personnel, sont tout aussi importantes que les qualifications académiques ou l’expérience. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le CV, cette approche innovante met l'accent sur les compétences que les candidats peuvent transposer sur un poste de travail. Ainsi, les employeurs rencontrent uniquement des candidats dont les habiletés sont validées à travers des exercices pratiques.

Dans un contexte de forte tension sur l’emploi, le groupe Piriou a décidé d’utiliser pour la première fois la méthode de recrutement par simulation pour former en alternance 24 candidats. Ce dispositif proposé par Pôle emploi a permis de détecter, sans CV, les candidats ayant les aptitudes pour devenir soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers ou mécanicien.

Fin 2022, le Groupe Piriou lançait une campagne de recrutement qui suscitait l’intérêt de 90 candidats. Après avoir assisté à une réunion d’information collective, et visité les ateliers de construction et de réparation navale, plus de 90% d’entre eux ont participé aux sessions d’exercices construits par l’équipe MRS (Méthode de Recrutement par simulation) de Pôle Emploi, et étalonnées par les équipes opérationnelles du Groupe Piriou.

Ces exercices développés par Pôle emploi, ont comme objectif de vérifier les prérequis des candidats pour exercer les métiers de production du chantier naval.

Léna Tanguy, Chargée du Recrutement Groupe, était à la manœuvre pour la mise en place de la MRS dans 3 filiales du Groupe Piriou. Elle souligne : « Ce dispositif ne nous a pas forcément permis d’avoir un processus de recrutement plus court. Cependant, nous avons énormément diversifié les candidatures. En effet, dans un processus de recrutement classique, beaucoup auraient été écartées puisque nous n’avions pas de moyens d’évaluer les habiletés des candidats. Cette méthode permet de rassurer les recruteurs opérationnels sur les aptitudes à apprendre, puis exercer nos métiers et de se concentrer sur la motivation et le projet professionnel lors des entretiens. De plus, ce dispositif apporte aux candidats la garantie d’une sélection objective, avec des critères mesurables, identiques pour tous, équitables et transparents. »

Pour les 24 candidats recrutés, un cycle de formation en alternance a débuté en février et se clôturera par une embauche dans l’entreprise en janvier 2024. Issus d’horizons différents, ils sont désormais 10 chaudronniers, 5 mécaniciens, 5 tuyauteurs et 4 soudeurs à préparer un CQPM avec l’AFPA, le Pôle Formation UIMM de Lorient et Piriou.