logo cinav

Projets

Mobilité internationale : Première expérience pour les apprenants

Mobilité internationale : Première expérience pour les apprenants
28 mars 2023

Dans le cadre d’un Programme d’investissement d’avenir du gouvernement français et de l’un de ses volets, consacré à la mobilité internationale des apprentis de l’industrie maritime, un triumvirat lauréat composé du Pôle Formation UIMM Bretagne, de l’IUT de Brest et de CINav s’est constitué.

L’enjeu de cette action est de constituer un réseau solide et durable, à travers l’Europe et le monde, d’acteurs de la formation et des industries de la mer désireux d’accueillir en leur sein nos publics concernés pour qu’ils puissent y développer leurs compétences.

Lancé en décembre 2021, le projet concerne en priorité les apprenants en métiers de production, techniciens et techniciens supérieurs (futurs chaudronniers, soudeurs, usineurs, électriciens, peintres industriels, opérateurs de maintenance…), à savoir une palette de métiers à forte technicité. Mais du fait d’un relatif manque d’attractivité, les métiers occupés par ces techniciens de production sont en grande tension partout en Europe et dans le monde. La mobilité internationale constitue ainsi une réponse, aussi bien pour les entreprises qui cherchent à recruter que pour les centres de formation et les composantes technologiques des universités et autres écoles, qui peinent à répondre à leurs besoins de recrutement.

Après plusieurs visites et rencontres ces derniers mois, une première expérience est opérée au Portugal. Pendant 10 jours, une cohorte de Bac Professionnel MELEC du Pôle Formation UIMM est accueillie par l’entreprise Brunswick, spécialisée dans le nautisme. Au-delà du temps en entreprise qui doit permettre un regard sur les industries de la mer à l’étranger, cette expérience permet une ouverture socioculturelle et un approfondissement des savoir-être et savoir-faire. Parfois, on parle de jeunes qui n’ont jamais quitté la France, voire la Bretagne, et surtout ne sont pas acclimatés à toutes les branches des industries de la mer. Cette expérience permet d’appréhender la mobilité internationale et prépare les apprenants à saisir de potentielles opportunités qui s’offriront à eux au cours de leur carrière.

Cette expérience est innovante pour les industries de la mer et d’autant plus pour les profils de techniciens puisque ces opportunités sont souvent réservées aux ingénieurs dans le cadre de leurs programmes de mobilité à l’étranger prévus par les cursus. L’objectif est d’étendre cette mobilité aux apprenants de BTS, Licence Professionnelle, BUT, Bachelor du Pôle Formation UIMM Bretagne et à l’IUT de Brest avec des départs individuels une fois l’apprentissage terminé.