logo cinav

Projets

Signature de la Convention du Projet FORTEIM 

Signature de la Convention du Projet FORTEIM 
11 juil. 2024

Design Sans Titre (2)

Dans le cadre des missions de CINav pour la filière des industries de la mer et pour les futurs apprenants, afin de réussir la transition écoénergétique de la filière, Lénaïc Segalen, Déléguée Générale de CINav, a signé avec l’État le contrat du projet collaboratif FORTEIM lundi 1er juillet.

Soutenu par 14 partenaires issus du monde académique et industriel, CINav s’est appuyé sur ces scientifiques et pédagogues de haut niveau pour construire le projet FORTEIM, lauréat de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030, avec un financement de 5 millions d’euros opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. Le budget global du projet, co-financé par ses partenaires, s'élève à près de 10 millions d’euros pour une durée de 3 ans.

« Réussir la transition écoénergétique de notre domaine maritime est un enjeu fondamental » assure Lénaïc Segalen. « Notre objectif est d’apporter une contribution concrète à cette transition pour le volet Emploi/Formation en mettant en avant l’impact des formations à tous les niveaux, du CAP au doctorat ». Ainsi, « nos apprenants deviendront les ambassadeurs d’une industrie qui agit pour la transition ». Et elle précise : « Le projet FORTEIM est ambitieux. Il est une contribution concrète à la transition écoénergétique de la filière et s’appuie sur des outils pédagogiques très sophistiqués pour plus de performance notamment grâce à des jeux sérieux pour apprendre de manière ludique et plus efficace ».

Le projet réunit les meilleurs experts scientifiques sur les multiples thématiques de la transition, mobilise des pédagogues pour l’ensemble des niveaux visés, s’appuie sur des spécialistes de jeux pédagogiques et expérimente ses formations auprès d’organismes de formation pour tous les niveaux.

CINav reçoit l’appui et le soutien de ses partenaires du monde industriel et académique pour ce projet et demeure l’acteur majeur de la filière des industriels de la mer dans le domaine de la formation et de l’emploi.

 

F R2030 Endossement Rvb H1