logo cinav

Ingénieur·e en génie de procédés

Découvrir le métier en vidéo

Le métier

L’ingénieur en génie des procédés, ou ingénieur process, conçoit, développe et améliore les procédés et équipements de production afin d’optimiser la performance, la sécurité et l’impact environnemental des chaînes de fabrication. Il analyse les processus existants, identifie les points d’amélioration et met en place des solutions pour accroître l’efficacité industrielle.

Il est responsable de la conception et du suivi des équipements de production, en s’assurant du respect des normes de qualité, de sécurité et des réglementations en vigueur. Il réalise des études techniques, des audits et des tests pour évaluer les performances des procédés et apporter des améliorations continues. Il coordonne également les équipes techniques et opérationnelles impliquées dans ses projets.

 

L’ingénieur en génie des procédés est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur ou d’un Master spécialisé en génie des procédés, en ingénierie chimique ou dans un domaine connexe.

Savoir-faire

Pédagogue
Esprit d’analyse et de synthèse
Maîtrise des logiciels de CAO-DAO

Les formations labellisées

Il n’existe pas de formation labellisée en lien avec ce métier.

Voir plus
Cinav label

Il n’existe pas de formation labellisée en lien avec ce métier

Ouvrir la carte

S’inscrire à la newsletter

Tous les mois, notre journal de bord revient sur l'actualité du mois de la filière des industries de la mer et du CINav.

Métiers en relation

Voir tous les métiers