logo cinav

Formations

CINav organise le rendez-vous annuel des formateurs et enseignants du maritime à Lorient

CINav organise le rendez-vous annuel des formateurs et enseignants du maritime à Lorient
6 avr. 2025

C’est à Lorient que CINav a accueilli, les 3 et 4 avril 2025, une quarantaine de professionnels de la formation, issus des cinq régions littorales partenaires de l’association, à l’occasion du 4ème séminaire annuel des formateurs et enseignants. Organisée en deux demi-journées de travail et d’échanges, la session s’est achevée par la visite du site industriel lorientais de Naval Group.

Chaque année, CINav réunit la communauté des formateurs et enseignants engagés dans la démarche de labellisation by CINav pour un partage d’expériences et de projets afin de préparer au mieux les futures promotions de talents des industries de la mer. 

L’édition 2025 a rassemblé une quarantaine d’enseignants, de formateurs et de proviseurs, représentant 24 établissements, venus des cinq régions maritimes partenaires de CINav (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Sud). La session a débuté au Palais des Congrès de Lorient avec une séquence plénière présentant une vision sur les besoins en recrutement de la filière dans les trois années à venir, un bilan chiffré des apprenants inscrits sur les 224 formations labellisées ainsi qu’une présentation des ressources pédagogiques et outils de communication mis à disposition par CINav.

Des ateliers collaboratifs ont ensuite permis aux participants de croiser leurs pratiques autour du déploiement des modules d’e-learning et d’identifier des leviers pour renforcer l’attractivité des formations, et de mieux accompagner les apprenants vers les carrières dans les industries de la mer.

La première journée s’est conclue par une conférence de Solène Connan de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur « l’écologie chimique des organismes marins et la valorisation des molécules ». Cette intervention a mis en lumière les enseignements que la mer peut offrir, notamment en matière d’innovation par le biomimétisme, et les applications industrielles qui en découlent.

Le séminaire s’est terminé par une visite du site de Naval Group à Lorient. Une immersion privilégiée au cœur de l’innovation industrielle française, avec la découverte d’une frégate de défense et d’intervention (FDI), navire emblématique du savoir-faire national en matière de construction navale de défense.