logo cinav

Formations

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation
13 déc. 2022

Depuis 3 ans, CINav coopère avec les professionnels de l’Education nationale, de l’AFPA et des Pôles Formation UIMM afin de faire évoluer les dispositifs de formations existants. Dans le cadre du projet DIGI4MER*, lancé en 2020, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Lénaïc Segalen, Présidente CINav précise : « Le projet DIGI4MER s’inscrit pleinement dans les missions de CINav. Il a donné à l’association la légitimité et les moyens pour concevoir des outils innovants en matière d’ingénierie de formation qui serviront l’ensemble de la filière. »

La démarche initiée par CINav consiste à apporter une « coloration maritime » aux formations existantes et à les labelliser. Cette coloration maritime, co-construite avec tous les acteurs de la formation et les industriels, consiste à enrichir les formations existantes de compléments spécifiques à la filière. L’obtention du label by CINav pour les établissements de formation s’appuie sur l’évaluation de critères qualitatifs et quantitatifs définis.

En parallèle de ces projets, CINav organise des séminaires esprit d’équipage pour les apprenants issus des formations labellisées et développe un accompagnement des formateurs avec notamment, la mise en place de formations semestrielles dans nos régions partenaires. En 2022, ce sont 10 séminaires esprit d’équipage qui ont été réalisés offrant une immersion au cœur des industries de la mer à plus de 140 apprenants, 70 formateurs issus des formations de l’Education Nationale, l’AFPA et des Pôles Formation UIMM qui ont été réunis par CINav et 119 formations qui ont été labellisées.

Corinne Ruinet, cheffe de projet labellisation à CINav ajoute : « Notre démarche remplit trois objectifs : offrir aux opérateurs de formation une visibilité sur les besoins en recrutements des entreprises, ouvrir aux apprenants des perspectives professionnelles et garantir aux industriels une employabilité immédiate des apprenants »

*Lancé depuis plus d’1 an dans le cadre du dispositif « Ingénieries de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes (IFPAI) », ce projet a pour mission essentielle de recréer un vivier national de compétences dans les régions partenaires de CINav.