Projets
Le premier des 12 modules d’acculturation à la transformation écoénergétique du projet FORTEIM, est un passage obligé pour appréhender la suite du cycle de formation. En effet avant de parler du changement climatique, de la crise de la biodiversité ou des énergies en mer, il est nécessaire de commencer par présenter la Planète Bleue, ses dimensions, sa structure et ses évolutions.
Le module 1 va donner aux apprenants les ordres de grandeur. C’est essentiel de décrire une réalité quantifiée pour, dès le début du parcours de formation, se positionner dans un contexte rigoureusement scientifique. La structure géologique de la Terre, le rôle génétique du Soleil ou les limites planétaires seront présentés via des graphes, des illustrations pédagogiques, des jeux sérieux. Il s’agit de montrer que la Terre est une planète vivante en évolution continuelle selon sa propre dynamique (les cycles géologiques de Wilson) ou selon des dynamiques d’origine extraterrestres (les marées par exemple).
Ce module pédagogique décriera les principaux moteurs des circulations océaniques et atmosphériques qui déterminent le climat. Il abordera la notion de ressource naturelle minérale et montrera que rien n’est illimité face à la gourmandise de nos usages matériels.
Il présentera les sources d’énergie (le soleil, la chaleur interne de la Terre) et les flux énergétiques qui ont permis l’apparition puis le formidable développement de la vie.
Les apprenants sauront qu’entre le centre, à l’échelle du noyau et du manteau terrestre et la périphérie, à l’échelle des vastes couches de l’atmosphère, nous vivons sur un fin espace intermédiaire qui commence au fond des océans et se termine au sommet des plus hautes montagnes, peu de chose au regard des dimensions du géoïde terrestre. C’est le moment de faire prendre conscience de la fragilité relative de notre condition sur cette mince couche habitable entre monde minéral et monde gazeux et de la nécessité vitale de préserver sa stabilité.
Et enfin rappeler qu’il est plus confortable de rester vivre sur une planète bleue, nous sommes tous nés dans l’océan que sur une planète rouge, d’où l’océan a disparu il y a bien longtemps et où cette mince pellicule de vie n’existe plus.
Marc Bœuf