logo cinav

Projets

FORTEIM – Thème 2 : L’évolution du climat et les effets sur les littoraux et milieux maritimes

FORTEIM – Thème 2 : L’évolution du climat et les effets sur les littoraux et milieux maritimes
12 mars 2025

Le climat change, il change très vite, certainement trop vite pour qu’il ne soit pas nécessaire de s’en préoccuper. Après quelques milliers d’années de stabilité depuis la dernière glaciation*, correspondant précisément à la période de développement des civilisations humaines, l’atmosphère et l’océan changent de régime.

Le deuxième module d’acculturation de FORTEIM propose de donner les principales clés de compréhension pour décrire et quantifier les mécanismes en jeu, montrer leur origine anthropique et évaluer les évolutions prévisibles. Le rôle de l’océan unique sera explicité, les océanographes nous disent en effet que si l’atmosphère est l’épicentre du phénomène, les interactions océan-atmosphère contribuent à plus de 30 % aux évolutions climatiques. La répartition des températures océaniques est modifiée par les évolutions thermiques atmosphériques, la circulation océanique thermohaline* est ainsi affectée avec des effets en retour sur l’atmosphère.

Comment prévoir ces boucles rétroactives et se préparer à faire face à leurs conséquences ?

L’exemple de l’AMOC* en Atlantique nord peut être pédagogique pour nos apprenants européens. Ce vaste courant océanique qui joue un rôle fondamental dans la redistribution de la chaleur sur Terre, est en perte de vitesse. Ses composantes, le Gulf Stream, la Dérive Nord Atlantique montrent déjà des signes de ralentissement. Si cette circulation qui tempère notre climat de côte ouest s’arrête, quelles en seront les effets climatiques ? Certains scientifiques misent sur un refroidissement, logique à nos latitudes assez élevées (Brest est à la latitude de Terre Neuve). D’autres océanographes, invoquant le rôle massif de l’AMOC sur la décarbonation atmosphérique, prédisent plutôt, contre-intuitivement, un effet accélérateur du réchauffement. FORTEIM fournira les éléments pour mener cette réflexion et montrer que notre avenir n’est pas totalement prédictible et qu’il est toujours nécessaire de soutenir les chercheurs pour améliorer les modèles et les connaissances.

La transgression* marine sera l’autre impact majeur sur nos activités maritimes et côtière, elle est provoquée par la dilatation de l’océan qui se réchauffe et par la fonte des glaces continentales. La géographie littorale va vite évoluer, le trait de côte reculer. Les conséquences sont considérables car les humains aiment le bord de mer et y ont développé beaucoup d’activités et de résidences. Concernant la filière des industries de la mer sont directement concernés les infrastructures portuaires, les sites industriels littoraux dont la production d’énergie et la construction et réparation navale.

FORTEIM montrera enfin que le phénomène est désormais inéluctable et si on peut encore le modérer, il est nécessaire d’agir aussi pour s’adapter et concevoir des systèmes résilients par exemple des infrastructures flottantes ou en désartificialisant des zones littorales protectrices. Pour limiter le réchauffement, la décarbonation de la filière est essentielle et des initiatives comme MEET2050*, les navires à zéro émission, les énergies marines renouvelables sont des projets auxquels nous pouvons participer avec enthousiasme.

Marc Bœuf

 

 

 

 

 

 

Glaciation du WURM : 115 000 à 11 700 ans avant le présent, dernier épisode glaciaire, la sédentarisation des humains et le début de l’agriculture ont débuté à la fin de cette période du Pléistocène à la faveur du climat stable de l’holocène.

Circulation thermohaline : mouvement des masses d’eau océanique induit par les variations géographiques des températures et des salinités.

AMOC : Atlantic Meridional Overturning Circulation – Circulation méridienne de renversement de l’Atlantique.

Transgression marine : phénomène géologique qui se traduit par un envahissement des zones littorales provoqué ici par l’élévation significative et durable du niveau moyen global des océans.

MEET2050 : Institut national pour la transition énergétique et environnementale du maritime.