Formations
Le premier trimestre se termine à peine et les jeunes futurs bacheliers reçoivent déjà les premières consignes concernant Parcoursup et leur projet d’orientation. Les collégiens de troisième sont aussi invités à réfléchir à leur projet professionnel en se renseignant sur les métiers et les formations y menant. C’est l’occasion de proposer à chacun de sortir un peu des sentiers battus, de casser ses représentations, ou celles qu’on leur transmet, et d’oser regarder ailleurs et plus loin.
Les industries de la mer recrutent, aujourd’hui et demain, puisque ce sont plus de 72000 postes qui seront à pourvoir dans les 10 ans. La filière propose plus de 1000 métiers, de l’ouvrier à l’ingénieur, dans des domaines techniques, mais aussi administratifs. Vous l’aurez compris, de nombreuses opportunités sont à saisir.
Dans ces réflexions d’orientation, il est judicieux d’intégrer l’alternance. Elle se décline maintenant à chaque niveau, du bac professionnel aux écoles d’ingénieurs en passant par les BTS et les IUT. Être alternant, c’est déjà bénéficier d’un contrat de travail, rémunération à la clé. C’est certainement la meilleure façon d’intégrer progressivement le monde professionnel et, en cas de succès, de trouver un emploi pérenne.
Dès le mois de mars, les entreprises font paraître leurs offres de contrat en alternance pour la rentrée suivante. Il est donc effectivement pertinent d’affiner dès maintenant son projet professionnel et de formation, pour chercher sereinement un lieu d’accueil. Souvent, c’est l’apprenant qui doit trouver l’entreprise, gage d’entrée en formation.
Consulter les offres d’emploi peut être un bon outil pour mieux appréhender ce que les entreprises attendent de leurs salariés, au-delà d’un intitulé de diplôme, de poste ou de métier. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page métiers du site internet CINav et venez à notre rencontre lors de nos prochains salons en régions : Azimut à Brest, le salon du lycéen et de l’étudiant à Marseille, Infosup 47 à Agen, ou encore le forum des métiers et des formations à Cherbourg. Bretons, réservez votre créneau de visite au Navire des Métiers l’Expo à Brest sur notre site.