Formations
C’est une première pour CINav et Naval Group : un groupe d’une quinzaine de formateurs bretons, issus de différents organismes, s’est réuni à Brest les 22 et 23 juin. Ces deux jours les ont menés notamment à la découverte du site industriel de Naval Group.
Le contexte
Les industries de la mer sont confrontées à de fortes tensions de recrutement. La filière prévoit d’embaucher 72 000 personnes d’ici 2030. Dans ce contexte, il est essentiel que les équipes pédagogiques des formations labellisées by CINav deviennent prescriptrices auprès des apprenants qu’elles accompagnent.
Le label by CINav vise à enrichir le contenu pédagogique de formations existantes, en leur apportant une coloration maritime. Objectif : développer une meilleure connaissance de l'environnement maritime, de l’économie et de l'anglais technique pour répondre aux exigences exprimées par les industriels et ainsi accroître l’employabilité des apprenants.
Concrètement, les formations labellisées by CINav sont notamment enrichies d'un module en e-learning de 32 heures, adaptable au métier visé.
À ce jour, 162 formations sont labellisées by CINav à l’échelle nationale, dont 30 en Bretagne. Le nombre de labellisations a plus que doublé en un an.
Le séminaire brestois
Près de 15 formateurs bretons ont été accueillis par l’équipe de CINav à Brest les 22 et 23 juin. Ils sont issus de différents établissements dispensant des formations labellisées by CINav : AFPA, CFAI, lycées professionnels, enseignement supérieur…
Le programme en détails :
En immersion sur le site industriel de Naval Group, les formateurs ont pu s’imprégner des réalités du terrain et mieux comprendre les attentes des recruteurs. Ils seront mieux équipés ensuite, pour transmettre ces spécifiés à leurs élèves.
Ce type de séminaire, qui réunit des formateurs de diverses structures, est inédit. Il est prévu de renouveler l’expérience dans d’autres régions partenaires de CINav dans les prochains mois.
Lénaïc Segalen, Délégué Générale de CINav souligne : « En organisant ces deux jours de séminaire, CINav confirme sa capacité à réunir autour d’un même projet des organismes de formation de divers horizons. Je me réjouis que Naval Group ait accepté d’ouvrir ses portes à cette occasion. La rencontre des formateurs avec les acteurs industriels est une opportunité exceptionnelle de pouvoir partager sur l’environnement de travail et les besoins en compétences. Je ne doute pas que cette visite confirmera l’engouement de cette nouvelle communauté des formateurs industriels du maritime à faire vivre les formations labellisées by CINav. »